Passer au contenu principal

En vedette

Idée #008: Lézarder sur une roche au Lighthouse Park

Vous avez envie de voir la ville sous un autre angle et faire une petite promenade en plein air? Rendez-vous au Lighthouse Park, l'un des plus beaux parcs de la rive nord de Vancouver. Situé à seulement 30 minutes du centre-ville, il comprend 6 km de sentiers entourés d'arbres géants qui mènent au bord de l'eau, près du phare de West Vancouver. Le phare original aurait été construit en 1874, puis remplacé en 1912 par celui qu'on voit encore aujourd'hui. À marée basse, on peut profiter des nombreux rochers plats pour pique-niquer, ou simplement pour admirer la vue. Il est suggéré de porter de bons souliers, puisque les sentiers de roches et de terre peuvent devenir glissants, mais pas besoin d'être expert, car le niveau de difficulté est facile, avec une légère élévation seulement. Où: Lighthouse Park Quand: Toute l'année Coût: Gratuit!

Top 10

Pas de temps à perdre? Voici la liste des 10 endroits & activités à ne pas manquer si vous visitez Vancouver:

1. Stanley Park
Avec ses 405 hectares de forêt, ses 200km de sentiers, son demi-million d'arbres centenaires pouvant atteindre plus de 250 pieds de haut, ses 2 lacs, sans oublier sa faune et sa flore typiques de l'Ouest Canadien,  Stanley Park est assurément un incontournable si vous passez par Vancouver. Ferez-vous parti des 8 millions de visiteurs qui s'y baladeront cette année?





2. Les Sushis
Envie de fast food? Oubliez le McDo! Ici, on a troqué les hamburgers pour les sushis. Chaque vancouverois a son resto de prédilection quand vient le temps de manger du poisson cru. Je vous suggère le "Kadoya", sur Davie St. entre Burrard et Thurlow, mais libre à vous d'en essayer d'autres puisqu'on trouve des sushis-shop à chaque coin de rue. Les prix abordables, l'abondance et la fraîcheur du poisson vous épateront. Mise en garde: peut créer une dépendance!



3. Le Seawall
Le seawall, c'est d'abord un mur de pierre qui a été érigé autour du périmètre de Stanley Park afin de prévenir l'érosion, mais c'est également le terme utilisé par les promeneurs et cyclistes pour désigner le sentier qui longe le parc au bord de l'eau. Une promenade sur le seawall vous mènera de l'Inukshuk à la Siwash Rock, en passant par les trois plages à billots. La route ne se contente toutefois pas de faire le tour du parc; ses 22km peuvent pratiquement vous faire faire le tour du centre-ville, de Coal Harbour à False Creek.




4. Grouse Mountain
Vous trouvez que les montagnes de la Chaîne Côtière qui surplombent la rive-nord de Vancouver sont époustouflantes d'en bas? Imaginez les panoramas qu'elles vous offriront une fois au sommet! Avec une élévation de plus de 4000 pieds, Grouse Mountain est l'une des plus facilement accessibles, à seulement 30 minutes du centre-ville. Station de ski en hiver, elle compte aussi des sentiers de randonnées à l'année, en raquette ou à pied, ainsi qu'une réserve d'animaux sauvages hébergeant quelques ours noirs.




5. Robson Street
Si Bervely Hills a son Rodeo Drive et Montréal sa rue Sainte-Catherine, Vancouver a sa Robson Street. Pour faire un peu de shopping, ou pour voir les vancouveroises dépenser leur argent, c'est la place. Si on veut faire parti de la gang, on s'achète un "hoodie" lululemon, la marque de yoga fondée à Vancouver en 1998. Le magasinage a lieu toute l'année, de Granville St. à Jervis St.!





6. Gastown/Yaletown
Yaletown est un quartier huppé du centre-ville où les boutiques et les restos sont, pour la plupart, hors de prix, et où les chiens portent des vêtements de designers. C'est l'endroit où ont poussé, depuis quelques années, les nombreuses tours à condos de luxe. Gastown, le quartier adjacent, a quant à lui essayé de garder son patrimoine architectural intact, si patrimoine il y a puisque la ville n'a qu'à peine 125 ans. C'est à Gastown qu'on trouve la fameuse steam clock qui chantonne à la vapeur.

La visite de Gastown et Yaletown vous amènera aussi à constater le fossé qui sépare l'abondance de ces quartiers modernes à la déchéance humaine qui la cotoie, à quelques rues de là dans East Hastings, le quartier des sans-abris. Qu'on le veuille ou non, ça fait aussi partie de Vancouver.




7. Le Quartier Chinois
Selon le recensement de Statistiques Canada en 2001, la région métropolitaine de Vancouver est composée à 34% d'asiatiques et de ce nombre, 18% sont chinois. Conséquemment, le "Chinatown" qui s'est développé depuis 1885 dans l'Est de la ville est devenu l'un des plus gros en Amérique du Nord. L'authenticité qui règne dans chaque rue rend l'expérience inoubliable. Les commerçants, les affiches et même les odeurs donnent littéralement l'impression d'être en Chine.




8. Le Queen Elizabeth Park
Nommé en l'honneur de, vous l'aurez deviné, la Reine Elizabeth suite à sa visite de 1939 en compagnie du Roi George VI, il s'agit du 2e parc le plus visité de Vancouver. Passionnés d'horticulture, vous y trouverez de magnifiques jardins extérieurs, ainsi qu'un dôme ouvert à l'année, dédié à la conservation de plantes exotiques (et habritant aussi quelques perroquets!). Comme il s'agit du point le plus haut de la ville à plus de 500 pieds au dessus du niveau de la mer, il offre une vue sans pareil sur Vancouver et les montagnes qui l'entourent.




9. Granville Island
C'est en fait une péninsule, mais on l'appelle tout de même Granville Island. Autrefois connue comme quartier industriel, elle compte désormais plusieurs boutiques et galeries d'art, quelques bars et théâtres, un marché dédié spécialement aux enfants, et bien sûr, le fameux Granville Island Public Market, un grand marché d'aliments de toutes sortes où vous aurez certainement l'eau à la bouche. Située sous le pont Granville, au sud de False Creek, elle est facilement accessible par le pont ou... l'aquabus!



10. L'Aquabus
Vous avez le pied marin et n'avez pas de temps à perdre pour faire le tour de False Creek? Pensez aux aquabus, ces petits bateaux multicolores qui sillonnent le rivage, de Sunset Beach au Village Olympique, en passant par Charleson Park et Granville Island. Vous aurez le choix d'utiliser l'aquabus comme moyen de transport d'un quai à l'autre, ou de prendre la mini-croisière de 25 minutes qui vous fera voir cette partie de la ville sous l'angle des goelands et des voiliers qui y sont accostés.






Messages les plus consultés